30 janvier 2017

Bonne Année 2017 à toutes et à tous

WP_20170130_15_58_12_Pro.jpg

WP_20170130_15_58_37_Pro.jpg

Le CeRHeS vous souhaite une très belle année 2017.

Nous faisons le souhait qu’elle soit propice au développement de l’accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Cette année encore le CeRHeS souhaite renforcer ses actions pour mieux répondre à vos attentes. Il est ainsi devenu une association afin de permettre au plus grand nombre de nous rejoindre dans cette belle aventure.

C’est avec plaisir que nous vous retrouverons lors de votre venue à notre Centre de Ressources Documentaires, votre participation à nos groupes de paroles ou nos formations.

 

Pour le conseil d’administration

Damien Sanlaville, Président du CeRHeS

24 juin 2016

TSARA Autisme : Serious Game

Tsara-1024x620.png

 
Le 1er jeu vidéo pédagogique pour comprendre et apprendre à accompagner l'autisme. Disponible gratuitement sur IOS et Android
 
 Créer par le CREAI de Bordeaux.

jeu,autisme,aidants,application,tsara autisme,personne en situation de handicap,vie affective

BUT DU JEU

TSARA est un jeu vidéo mettant en scène différentes situations caractérisées comme problématiques dans l’accompagnement d’une personne autiste. Comme dans un quizz, il faut ainsi résoudre les situations problématiques auxquelles sont confrontées les personnes autistes.

Voir présentation du jeu

jeu,autisme,aidants,application,tsara autisme,personne en situation de handicap,vie affectivejeu,autisme,aidants,application,tsara autisme,personne en situation de handicap,vie affective

 

27 mai 2016

Vivre en couple avec le spina-bifida

Photo de Rachel et Kévin

La bio de Rachel et Kévin

Rachel Le Meur, 24 ans, et Kévin Beleau, 25 ans, tout deux atteints du Spina-bifida et installés ensemble dans un logement HLM de Sainte-Luce-sur-Loire (44)

Bien couvée jusque là, Rachel a quitté le nid familial pour s’installer dans un petit logement HLM… à deux pas de chez sa mère. Plus exactement, à 5 minutes en fauteuil électrique. La jeune fille atteinte depuis la naissance d’un spina-bifida (malformation de la colonne vertébrale), passe la plupart de ses journées dans cet appartement que sa famille a bricolé pour tout mettre à sa portée. D’autant plus que son petit ami Kévin, touché à moindre degré par le même handicap, habite désormais avec elle. Tous les deux se connaissent depuis l’adolescence, à l’époque où ils fréquentaient le même institut spécialisé.

Mais c’est par Facebook qu’ils se sont retrouvés, il y a quelques mois. Aujourd’hui Kévin a pris le relais de la mère de Rachel pour l’aider au quotidien. Avec lui, Rachel se sent belle, elle a l’impression de marcher en talons hauts. Ensemble, ils s’imaginent déjà organiser un beau mariage et fonder à leur tour une famille. Même si la vie à deux n’est pas rose tous les jours. Même s’ils savent qu’il faut d’abord qu’ils se trouvent chacun un boulot. Même s’ils ont conscience qu’être parents sera plus compliqué pour eux que pour d’autres.

Lire la suite sur le webdoc à l'arraché...

18 avril 2016

Salon enVIE d'amour à Namur

https://www.aviq.be/handicap/actualites/dossiers/enviedamour/enviedamour.html

LES SALONS DE L’AUTONOMIE SOUS TOUTES SES FORMES

Ces 21, 22, 23 et 24 avril 2016, l’Agence pour une Vie de Qualité et Artexis Easyfairs organisent deux salons autour de l’autonomie des personnes vieillissantes et en situation de handicap. Ces salons seront avant tout, des lieux d’échanges et de réflexion, tant pour les personnes que pour leur entourage, mais également un espace rassemblant plus de 100 spécialistes et associations compétentes dans le domaine de l’autonomie.

C’est main dans la main que l’AViQ et Artexis ont décidé de travailler pour proposer aux visiteurs la plus large palette de services possibles. Autonomies et enVIE d’amour offriront ainsi, des solutions pour faciliter le quotidien : comment aménager son domicile ou adapter son véhicule, pratiquer les sports et les loisirs en toute autonomie mais aussi s’informer sur la vie relationnelle, affective et sexuelle…

envie d'amour Namur, vie affective et sexuelle, avril 2016

LIEU

Namur Expo - Avenue Sergent Vrithoff 2 - 5000 NAMUR

ENTRÉE GRATUITE APRÈS ENREGISTREMENT

Les visiteurs doivent s’enregistrer à l’avance pour recevoir leur entrée gratuite par e-mail. Ils doivent utiliser un code (distribué via les exposants, les partenaires media, les associations) pour s’inscrire sur www.autonomies.be .

Une fois inscrits, ils reçoivent par e-mail leur e-ticket (accès permanent les 4 jours). Entrée payante sur place : 7€.

POUR QUI ?

Ces deux salons sont destinés aux personnes en situation de handicap ou de manière plus large, qui connaissent une perte d’autonomie, temporaire ou permanente, mais également à leur entourage, aux professionnels du secteur et aux bénévoles.

Les informations et solutions présentées concerneront toutes les catégories d’âge.

VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE DES PERSONNES AVEC UN HANDICAP

Partager des relations d’amitiés et affectives ; être en couple, fonder un foyer et avoir des enfants sont des facteurs importants d’épanouissement et d’équilibre pour tout un chacun. Pour les personnes en situation de handicap, la réalité ne devrait pas entraver la réalisation de ces désirs ou de ces projets de vie.

Pour trouver des solutions, l’AViQ - nouvelle administration wallonne qui, depuis le 1er janvier 2016, est compétente pour les politiques majeures en matière de Handicap, Bien-être et Santé, et de Famille - a donc décidé de mettre en place un salon traitant de la vie relationnelle, affective et sexuelle, organisé pour, et prioritairement, avec des personnes handicapées.

Les personnes en situation de handicap, mais aussi leurs proches, les étudiants et professionnels, pourront s’informer et échanger dans l’espace dédié aux associations, rencontrer des juristes, médecins, psychologues, sexologues… Ils seront invités à discuter, entendre, découvrir et participer : ils trouveront un espace-débat, un espace projection de films, des moments d’animations musicales ou théâtrales, des espaces pour découvrir son corps, une zone massage « bien-être », un espace informatique… et bien d’autres choses encore !

EnVIE d’amour se déroulera conjointement à Autonomies, dans un hall séparé, avec une entrée commune aux 2 espaces ! Programme complet sur  www.autonomies.be/fr/Programme

 

Marcel NUSS, envie d'amour, conférence, namur, 2016

Marcel NUSS, envie d'amour, conférence, namur, 2016Conférence"Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap : mythe ou réalité ?",

par Marcel Nuss, écrivain et conférencier

Date : Mercredi 20 avril 2016, à 19h

Lieu : Auditorium de l’AViQ (rue de la Rivelaine - 6061 Montignies sur Sambre).

 

 

 

Communiqué de presse

Programme (en PDF) :

 Affiche

Lire la suite

16 mars 2016

Avec pas d'cœur veut briser le tabou de la sexualité...

 Sexe, danse et déficience

Par Silvia Galipeau, La Presse

Dans le cadre de la semaine de la déficience à Montréal, du 16 au 19 mars 2016

Trois interprètes, une chorégraphe, un sujet : la sexualité. Pas n’importe laquelle : celle des personnes aux prises avec une déficience. Tabou, vous dites ? Nous les avons rencontrés pour en parler.

chorégraphie,x fragile,syndrome de williams,déficience intellectuelle,dans,gabrielle,vie affective et sexuelle,art

 

chorégraphie,x fragile,syndrome de williams,déficience intellectuelle,dans,gabrielle,vie affective et sexuelle,art

 

Lire la suite sur le site de La Presse

Voir également sur le site de canoe.ca et sympatico 

Lire la suite