18 décembre 2014

Josef Schovanec, un voyageur, savant, et ...autiste asperger ...fait partager ses expériences et ses idées avec un grand humour et beaucoup de sensibilité

 

Réécoutez le témoignage de Josef Schovannec sur France Inter dans

l'émission "Partir" de Marie-Pierre Planchon du 26 octobre 2014

 

Lisez aussi ses livres ou...offrez-les

jesuisàl'est.GIF

 

 

 

 

"Le premier récit d'une personne autiste qui accepte de nous ouvrir les portes de son monde intérieur. Un témoignage intense, émouvant et brillant."

 

 

 

 

élogeduvoyage.GIF

 

 

 

"Faut-il partir pour être soi ? De la jungle des villes de Taiwan aux zones tribales du Balouchestan, c'est cette expérience aux échos universels que nous fait partager Josef Schovanec dans ce témoignage à la fois sensible et plein d'humour. Une lecture qui est un voyage à elle seule."

 

 

 

     

06 mai 2014

1st Global Conference : Sexuality and Disability 6th to 8th May 2014 Lisbon, Portugal - la première Conférence Mondiale : Sexualité et Handicap se déroule à Lisbonne au Portugal entre le 6 et le 8 Mai 2014

 

Cette Conférence première en son genre est organisée par "INTER-DISCIPLINARY.NET"

1st global conference.gif

 

 

"Sexuality is an integral part of the personality of everyone: man, woman and child; it is a basic need and aspect of being human that cannot be separated from other aspects life.” (World Health Organisation)

"La sexualité fait partie intégrante de la personnalité de chacun : homme, femme et enfant; c'est un besoin élémentaire et une dimension de l'être humain qui ne peut être séparé des autres dimensions de la vie" (OMS).

L'objectif de cette conférence est d'aller à l'encontre de l'opinion fréquemment partagée au sujet du handicap et de la sexualité, en encourageant la recherche interdisciplinaire, la formation de réseaux et l'échange de savoirs.

15 décembre 2013

"Je marcherai jusqu'à la mer" rediffusion mercredi 18 décembre sur TV5 monde à 21h55

"A 18 ans, âge où l'on dévore sa liberté, Alex s'est retrouvée enfermée. Prisonnière de son propre corps à la suite d'un accident, une chute dans l'escalier de la maison familiale, qui l'a plongée dans le coma. Les médecins jugeaient son cas « irrécupérable ». Pourtant, dix-sept ans après, la jeune femme que l'on découvre dans ce beau film-portrait semble dotée d'une vitalité inextinguible. Toujours handicapée mais bien décidée à reconquérir, geste après geste, tout ce dont elle a été privée. La réalisatrice la saisit dans son quotidien le plus ordinaire, le plus intime, montrant une fille soucieuse de sa féminité et prête à livrer bataille pour parvenir à arracher une bandelette de cire sur son mollet.

Documentaire de Stéphanie Pillonca - Kervern (France 2012) 55' - Rediffusion

La reprise du pouvoir sur son corps est une lutte de chaque instant dans laquelle Alex paraît ne rien vouloir lâcher. Reconquête des cinq sens, mais aussi de la sensualité : sans tabou, elle évoque le sexe, qui fait travailler les muscles mieux qu'une séance de kiné, et le plaisir, qui « donne des ailes ». Alex se met à nu au sens propre, prenant la pose pour des photos sensuelles qui effacent son handicap. Une fonceuse en quête de sensations fortes lors d'un saut en parachute ou d'une course en fauteuil, qui veut repousser toujours plus les murs et ses limites. Et dont l'énergie rebelle touche et sidère. « J'aurai toute la mort pour me reposer », dit-elle." — Virginie Félix, journaliste à Télérama

Le blog d'Alex : www.maviemonhandicapmesemmerdes.com 

"Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons-en une force!"

06 juin 2013

Du nouveau à l'échelle planétaire : l'atlas mondial des sexualités

524684-infographie-liberte-sexuelle.pngLes Editions Autrement publient un ambitieux Atlas des moeurs et pratiques sexuelles à travers le globe.

Il rend compte entre autres de l'infidélité, des interdits, de la fréquence des rapports...

Ses auteurs, tous deux géographes :

Nadine Cattand, (directrice de recherches au CNRS) et Stéphane Leroy (maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil) ont travaillé avec Cécile Marin pour la cartographie.

C'est un ouvrage dans lequel on peut picorer des centaines d'informations. Découvrir par exemple que les Philippines n'autorisent toujours pas le divorce, que le Danemark avait dépénalisé l'homosexualité dès 1930... On réalise aussi avec ce travail qu'aucun comportement individuel ne fait, autant que la sexualité, l'objet de législation...

Une conclusion s'est peu à peu imposée aux deux géographes : "A prendre le parti de cartographier les sexualités dans le monde, on réinterroge le discours dominant sur la mondialisation, et ses conséquences sur l'homogénéisation des modes de vie".

droit,éditions autrement,atlas,globe,infidélité,pratiques sexuelles,contraception,homosexualité

 

A lire dans Libération du 3 juin 2013, Les plans cul

A lire sur le site du Figaro du 4 juin 2013, Le sexe dans tous les Etats


22 avril 2013

L'Histoire de la sexualité des français, cette semaine entre 9h06 et 10h, sur France-Culture

sex amour sumer.jpgChaque matin de la semaine, sur France Culture, la Fabrique de l'Histoire s'intéresse à la sexualité des français. Une émission d' Emmanuel Laurentin.

"Mardi le documentaire d’Anais Kien et de François Camar nous dresse le curieux portrait d’Eugénie Guillou, ancienne novice à Notre Dame de Sion devenue tenancière de maison de rendez-vous au tournant des XIXème et XXème siècle, redécouverte récemment par Daniel Grojnowski qui vient de lui consacrer un livre.

Mercredi grâce à des documents d’archives, nous tenterons de comprendre comment s’est mise en place une éducation sexuelle en France.

Jeudi nous nous interrogerons sur les difficultés pour les historiennes et historiens à nous approcher de l’intimité des personnages du passé avec Christelle Taraud, Anne  Urbain et Emmanuelle Retaillaud-Bajac.

Aujourd'hui, l'invitée était  Véronique Grandpierre, une des meilleurs spécialistes de cette histoire.histoire couple.jpg Agrégée d’histoire, elle a enseigné l’histoire et l’archéologie orientales grecques et romaines à Paris VIII. 

Elle a publié ,"Sexe et amour de Sumer à Babylone", chez Gallimard en 2012 

Agnès Walch, invitée de Véronique Grandpierre, est maître de conférences en histoire moderne à l'Université d'Artois. Elle a publié Histoire de l'adultère XVIème - XIXème siècle Perrin, 2009

Et l'Histoire du couple en France  de la Renaissance à nos jours. Ouest France 2003