22 mai 2017

Rendez-vous : Marche des fiertés, samedi 17 juin à Lyon

 

Vous aussi, venez défiler avec fiertémarche.jpg

Le CeRHeS et l’association Frisse vous invitent à les rejoindre à travers l'initiative « March Marche Slow », quelle que soit votre handicap et votre orientation sexuelle.

Il s'agit de défiler lors de la Marche des fiertés : le samedi 17 juin à partir de 14h, place Bellecour à Lyon.  

La marche des fiertés, c’est quoi ?

C’est une manifestation qui a pour but de revendiquer la liberté et l’égalité de toutes orientations sexuelles et des identités de genre.

 La marche des fiertés, pour qui ?

Pour tous : les personnes qui aiment les personnes du même sexe, les personnes qui aiment une personne du sexe opposés. Les personnes qui sont situation de handicap ou non. Tout le monde a sa place à la marche des fiertés.  

L’objectif du CeRHeS et de l’association Frisse est de favoriser l’inclusion des personnes en situations de handicap visible et invisible au sein de cette marche et dans le milieu LGBTQI.

Flyer de l'évènement...

Pour plus d’information suivez notre actualité sur la page Facebook du CeRHeS ainsi que celle de l'association Frisse.

13 avril 2017

Les universités d'été euro-méditérranéenne des homosexualités en LSF

30 janvier 2017

Bonne Année 2017 à toutes et à tous

WP_20170130_15_58_12_Pro.jpg

WP_20170130_15_58_37_Pro.jpg

Le CeRHeS vous souhaite une très belle année 2017.

Nous faisons le souhait qu’elle soit propice au développement de l’accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Cette année encore le CeRHeS souhaite renforcer ses actions pour mieux répondre à vos attentes. Il est ainsi devenu une association afin de permettre au plus grand nombre de nous rejoindre dans cette belle aventure.

C’est avec plaisir que nous vous retrouverons lors de votre venue à notre Centre de Ressources Documentaires, votre participation à nos groupes de paroles ou nos formations.

 

Pour le conseil d’administration

Damien Sanlaville, Président du CeRHeS

17 janvier 2017

L'écoute médicale

"23 secondes. C’est le temps moyen laissé à un patient en début de consultation pour raconter ses symptômes… De plus en plus de patient se plaignent de ne pas être assez écouté. Avec le reproche récurrent d’un manque d’empathie de la part des médecins. Nous verrons ce matin pourquoi de nombreux praticiens n’écoutent pas ou n’écoutent plus, pris dans la spirale du rendement. Nous verrons pourquoi l’écoute médicale reste fondamentale pour soigner. Le processus de guérison débute bien souvent par une écoute attentive, pour délivrer le bon diagnostic, améliorer l’observance des traitements ou encore apaiser les malades. Quelles sont les pistes pour renouer un dialogue constructif entre patient et soignant, dans le cadre notamment d’une médecine dite narrative ? Votre médecin généraliste vous écoute-t-il suffisamment ? Avez-vous l’impression d’être écouté à l’hôpital ?"

écoute,empathie,émotion,baptiste beaulieu,gynéco

Lire/écouter la suite sur le site de France Inter...

12 janvier 2017

« C’est ma vie, je la choisis », la nouvelle publication des éditions h en partenariat avec la FIRAH

Visuel-édition-h.bmp

Pour que l’égalité et la participation affirmées deviennent effectives, il est grand temps de rendre le choix accessible aux personnes porteuses de trisomie et déficientes intellectuelles.

Dans cet objectif, Trisomie 21 France s’est associée aux Universités de Bordeaux et de Mons (Belgique) dans le cadre du projet de recherche appliquée « C’est ma vie ! Je la choisis », destiné à l’élaboration d’un outil numérique d’aide à l’autodétermination et à l’élaboration du projet de vie.

Ce cahier des éditions h, fruit de la collaboration du CCAH et de la FIRAH, fait le point sur cette recherche, ainsi que sur d’autres travaux de recherche menés en France et à l’étranger sur le concept d’autodétermination, les déficiences cognitives, les technologies de soutien et le projet de vie.

Ce numéro s’adresse aux professionnels, familles et proches des personnes handicapées concernés par la question du choix et de l’autodétermination, ainsi que par l’élaboration du projet de vie. Il pourra également être utile aux chercheurs et décideurs politiques intéressés par ces thématiques.

 

Pour voir la publication, c'est ici...