13 avril 2016

Film "vie sexuelle et affective - handicap mental" - Lauréates Course en Solidaire 2014

Ce film de sensibilisation aborde la vie sexuelle et affective chez des jeunes souffrant de déficience intellectuelle légère. Il a été réalisé par les lauréates de la Course en Solidaire 2014, concours organisé par la Mutualité Française Poitou-Charentes.

Alexandra Tournay et Émilie Moreau-Gomis ont élaboré le dispositif "Dil'sensi'contraception" qui vise à promouvoir l'importance d'une contraception choisie pour les déficients intellectuels légers. Un des outils de ce dispositif est une vidéo participative de sensibilisation, sur « la vie affective et sexuelle – contraception et le handicap mental ». 14 jeunes de deux structures spécialisées de Poitiers et Châtellerault ont participé à la création de deux clips réalisés avec l'artiste Lhomé.

La thématique étant taboue, il est nécessaire de faire changer les regards et d’instaurer un processus de changement des mentalités pour une meilleure prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. C'est pour cette raison qu'Alexandra Tournay et Émilie Moreau-Gomis ont créé l'association AxE’S dont l'objectif est de promouvoir des actions en faveur des personnes handicapées ou en difficultés.

Les commentaires sont fermés.