29 mars 2016

Soirée continue consacrée à l’autisme, le mercredi 30 mars 2016 sur France 2

A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 02 avril, France 2 proposera une soirée consacrée à l’autisme avec un téléfilm inédit, un débat et un documentaire, ce mercredi 30 mars.

 Presque comme les autres, autisme, france télévision

20h55 Presque comme les autres

 
Fiction. Réalisée par Renaud Bertrand. Scénario de Pascale Bailly, avec la collaboration de Gersende et Francis Perrin, librement adapté de Louis, pas à pas. Produite par Image et Compagnie. Avec Julie-Marie Parmentier, Bernard Campan, Côme Rossignol de la Ronde, Charlie Dupont, Marie-Anne Chazel et Patrick Descamps.


Séverine et Christophe sont de jeunes parents amoureux. Très vite, ils doivent reconnaître que quelque chose ne va pas chez leur fils Tom, en dépit des propos faussement apaisants des pédiatres et médecins... Il faudra trois ans avant qu'un diagnostic d'autisme tombe.

22h25 Autisme : Le Combat des familles

Débat. Animé par Julian Bugier. Réalisé par Philippe Lallemant. Rédactrice en chef : Nathalie Bourdon. Une production MFP.

On estime aujourd’hui à 660 000 le nombre de personnes autistes en France, dont environ 153 000 enfants et adolescents de moins de 20 ans. Julian Bugier propose un débat avec Mme Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, des parents d’enfants autistes, des jeunes autistes, des professionnels et des spécialistes de l’autisme, Bernard Campan, acteur de la fiction Presque comme les autres et des familles qui viendront témoigner de leur combat quotidien mené aux côtés de leurs enfants. Quatre ans après que ce trouble a été déclaré « grande cause nationale », un 3e Plan Autisme a été mis en œuvre en 2013 par le ministère de la Santé… Où en sommes-nous aujourd’hui ?

le cerveau d'hugo france 2

23h25 Le Cerveau d'Hugo 

Documentaire-fiction. Écrit et réalisé par Sophie Révil. Collaboratrice scientifique : Nouchine Hadjikhani. Narration de Sophie Marceau. Produit par Elzévir Films et Escazal Films. Avec la participation de France Télévisions.
Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme.

Lire la suite sur le site de France Télévision...

Pour aller plus loin...

journées de l'ANCRA 2016

Les commentaires sont fermés.