29 mars 2016

Le Planning familial a 60 ans (2)

Cette année, le Planning familial fête ses 60 ans : 60 ans de lutte pour le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité.

 les 60 ans du Planning familial

Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes mobilisés contre la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif en France. En 1960, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF), dit "Le Planning Familial".

Aujourd’hui, le Planning familial est structuré en une confédération nationale qui regroupe 75 associations départementales.

150 lieux d’information et 29 centres de planification.

Chaque année, le Planning familial accueille 750 000 personnes, femmes et hommes de tous âges, dans ses lieux d’information et centres de planification. Dans ces lieux d’écoute où la parole se libère, les entretiens portent sur toutes les questions relatives à la sexualité, la contraception, l’IVG, les maladies sexuellement transmissibles, les violences.

Les centres de planification ou d’éducation offrent par ailleurs des consultations médicales. Ils peuvent aussi réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par mode médicamenteux (jusqu’à 5 semaines de grossesse).

Lire la suite sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé...

Réécouter l'émission de France Inter :

voir notre publication du 07 mars...

Les commentaires sont fermés.