30 septembre 2015

Philippe CROIZON témoigne dans "Human"

Sorti au cinéma le 12 septembre 2015, Human est disponible gratuitement sur internet. Le 29 septembre, à 20h50, France 2 consacrera sa soirée au film avec une retransmission et des invités en plateau. Même s'il n'a pas encore visionné le documentaire, Philippe Croizon a conscience « de l'importance colossale de ce projet. C'est un travail qui va rester dans le temps. J'ai hâte de le voir ». Connaissant le talent du réalisateur pour ses prises de vue aériennes, ce n'est pas un hasard si ce film nous fait prendre de la hauteur sur l'humanité.


lire la suite sur handicap.fr...

IVG : suppression du délai de réflexion et N° vert anonyme et gratuit 0800 08 11 11

http://www.sante.gouv.fr/ivg

Le Sénat a voté la suppression du délai de réflexion de 7 jours, imposé aux femmes souhaitant avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. Cet amendement de la loi sur l’avortement de 1975 ne fait pas l’unanimité.

Vendredi 18 septembre, dans le cadre de l’examen du projet de loi santé, le Sénat a voté la suppression du délai de réflexion imposé aux femmes avant un avortement. Depuis la loi de 1975, deux consultations médicales sont obligatoires avant le recours à une IVG, avec un délai de sept jours entre les deux.  En avril, déjà, l’assemblée nationale avait voté cette mesure avant qu’elle ne soit supprimée par la commission des Affaires sociales du Sénat. Le président, le sénateur Les Républicains Alain Milon, estimait que les règles entourant l’IVG devaient être soumises à un examen dans le cadre d’une loi sur la bioéthique.


Aujourd’hui, cinq mois plus tard, 177 sénateurs ont voté un amendement de rétablissement contre 151. L’ensemble de la gauche et 22 membres du groupe UDI-UC ont voté  "pour" quand le groupe Les Républicains et quatre centristes ont voté "contre". "Le patriarcat c’est terminé", s’est réjouie Laurence Cohen, membre du groupe Communiste républicain et citoyen.

Lire la suite sur le Journal des femmes

 


Comment est encadrée l'IVG en France ? Réponse mise en images par Barbara Huet.

Posted by FRANCE INFO on mardi 29 septembre 2015

29 septembre 2015

Disponible au Centre Ressources Documentaires : une poupée mannequin aux mensurations réalistes qui a désormais ses règles et ses protections hygiéniques

 

poupée lammily,menstruations,règles,mensurations réalistes,éducation à la sexualitéLa poupée Lammily, sorte de «Barbie» aux proportions réalistes, déjà livrée avec tous les «défauts physiques» de la vraie vie, a désormais ses règles.

 

poupée lammily,menstruations,règles,mensurations réalistes,éducation à la sexualité

La poupée Lammily, pour mémoire, avait été imaginée par l’artiste Nikolay Lamm. Il avait redessiné la célèbre Barbie, en respectant la morphologie moyenne des américaines. Le résultat, c’était une figurine beaucoup plus réaliste que la pin-up en caoutchouc ne l’a jamais été.

 

Les premières ventes de Lammily avaient déjà été accompagnées d’accessoires cool, de type acné, cicactrices, vergétures qu’on pouvait lui rajouter sur le corps en collait des petits stickers réutilisables. Parce que les vraies filles de la vraie vie n’ont pas une peau de pêche immaculée, et parfois s’écorchent les genoux, ou ont les cuisses zébrées.

poupée lammily,menstruations,règles,mensurations réalistes,éducation à la sexualité 

Mais voilà que Lammily revient, avec une nouvelle modification corporelle intéressante : elle a ses règles ! Le message que le créateur de la poupée veut faire passer avec le spot de publicité qui accompagne ce nouveau modèle, c’est qu’il peut constituer un support de communication avec les enfants peut-être un poil moins gênant que euh, je sais pas moi, par exemple, un rap pédagogique fait par ses parents ?

Lire la suite sur le site de MadmoiZelle.com…

 

http://lammily.com/ 

 

 

14 septembre 2015

Le CeRHeS a déménagé...

Retrouvez-nous à présent au 1er étage des locaux de l'ARFRIPS

10 impasse Pierre Baizet à Vaise (69009 Lyon) 

Nouvelle adresse du CeRHeS : 10 impasse Pierre Baizet 69009 Lyon

Plan d'accès du CeRHeS

 

Évoquer la trisomie 21 en BD : « Chapeau MadmoiZelle »

Au fait, « C’est quoi la différence entre toi et moi ? » : voici la question que cette madmoiZelle a posée à sa sœur atteinte de trisomie 21.

madmoizelle,trisomie 21,blog,bande dessinée

" On n’avait jamais parlé de la trisomie avec ma sœur. Pas parce que c’était un sujet tabou, mais parce que j’avais peur d’entendre ses réponses à mes questions. Il y a quelques jours, je me suis enfin lancée ! Connaissant ma sœur, je n’ai pas été surprise de voir la maturité de notre échange.

 

madmoizelle,trisomie 21,blog,bande dessinée

Évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de le retranscrire en dessins. Ma sœur a écrit elle-même ses bulles, fière de pouvoir participer à une de mes BD. J’espère donc que cela vous touchera !" 

madmoizelle,trisomie 21,blog,bande dessinée

madmoizelle,trisomie 21,blog,bande dessinée

 

Lire la suite sur le blog de MadmoiZelle…