21 avril 2015

Une cartographie mondiale du baiser

tobie nathan,pratiques sociales,baiser,ethnologie,tabou

Crédit photos : ©Photo JB Laissard - Corps & Âmes

Un baiser sur la bouche est-il aussi simple qu’il y paraît ?

« Le Monde est un campus » a choisi cette semaine d’interroger une pratique qui est loin d’être universelle : le baiser. Y a-t-il différentes manières d’embrasser ? Pourquoi dans certains pays, est-ce tabou ? Où est-on autorisé à le faire : en public, en privé ? Quand? Avec qui ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers le témoignage d’étudiants venus des quatre coins de la planète et grâce à Tobie Nathan, professeur émérite de psychologie clinique et pathologique à l’université de paris VIII et représentant de l’ethnopsychiatrie.

Lire la suite et écouter l'intervention de Tobie Nathan...

A voir ou revoir également : La biologie de l'attachement par Boris Cyrulnik

Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

 Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali. 

 


 

 

 

Les commentaires sont fermés.