24 octobre 2014

Journée d'étude URIOPSS Aquitaine le 20 novembre 2014 : Quelle vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap ?

Aborder la question de la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap nous renvoie à un jeu de représentations croisées autour des définitions mêmes du handicap et de la sexualité au sens large.

S’il n’est pas à douter que les professionnels aient intégré dans leurs pratiques les dimensions du développement psychoaffectif de l’enfant et le fait que la sexualité infantile constitue le terreau de la sexualité adulte, la prise en compte de cette dimension auprès des personnes en situation de handicap peut se heurter à de multiples obstacles (stéréotypes, résistances, etc. ) inhérents au contexte institutionnel et parfois même à nos propres limites personnelles.

Il est de la responsabilité de chaque professionnel de l’accompagnement et du soin de se situer par rapport à cette thématique, puisqu’il y sera immanquablement convoqué dans le cadre de ses prises en charge.

La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap n’est pas un monde piégé, à risque, mais constitue au même titre que les autres aspects de leur vie, un potentiel de bien-être, d’épanouissement, et d’autonomie, mais également un vecteur incontournable de santé qui nécessite un accompagnement individualisé centré sur la Personne, le cadre de vie et la loi.

santé sexuelle,uriopss aquitaine,françois crochon,cerhes,mérignac,formation

PROGRAMME :

  • 9 h : Accueil des participants.
  • 9 h 15 : Ouverture de la journée
  • 9 h 30 :
    * La sexualité, un vecteur incontournable de la santé
    * Le cadre législatif et réglementaire
    * Le poids de nos représentations autour de l'intimité et de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
    * Définition de la santé sexuelle et des droits sexuels
    * Quelles sont les spécificités de la vie affective et sexuelle liées à la situation de handicap?
  •  12 h 30 : Déjeuner libre.
  • 14 h :
    * Professionnels de l’accompagnement et du soin : tous concernés, impliqués comment ?
    * Les besoins spécifiques des professionnels
    * Quelles réponses concrètes mettre en œuvre dans le cadre d'une approche globale de l'accompagnement et du soin auprès des personnes en situation de handicap ? 
  • 16 h 30 : Clôture de la journée.

INTERVENANT : François CROCHON, Sexologue clinicien, Chef de mission du Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS)

BULLETIN D'INSCRIPTION 

Les commentaires sont fermés.