29 août 2014

Prochainement : Tronches de vie N° 2

Teaser du documentaire "Tronches de Vie N°2" réalisé par Matthieu Wassik pour l'association "Choisir Sa vie".

Voir ou revoir Tronches de vie N° 1

28 août 2014

Les femmes sont-elles encore libres de leur contraception ?

 France CultureSur France Culture le 27 août 2014 avec :

  • Nathalie Bajos, sociologue, démographe, directrice de recherche à l'Inserm
    Jean-Yves Nau, journaliste à Slate.fr et docteur en médecine, auteur du blog « Journalisme et santé publique »
    Dalila Touami, responsable du planning familial en Ile de France

 

Dans les yeux d'Olivier : femmes en très grand danger

dans les yeux d'olivier,violences conjugales,violences liées au genre,france2

Parce que les violences conjugales peuvent aussi concerner les femmes en situation de handicap…

Olivier nous transporte à l'intérieur de la violence conjugale ce crime qui tue en France une femme tous les trois jours (lire la suite...)

dans les yeux d'olivier,violences conjugales,violences liées au genre,france2

Najat Vallaud-Belkacem : Violences contre les femmes, "il ne faut pas attendre que la victime se suicide" En savoir plus…

27 août 2014

La santé mentale, vers un bonheur sous contrôle ?...

santé mentale,contrôle,autodétermination,libéralisme,psychiatrieLa santé mentale, vers un bonheur sous contrôle

par Mathieu Bellahsen le 22 mai 2014

192 pages - 13 euros

ISBN978-2-35872-059-5

Lire un extrait

 

« Comment la santé mentale, idée progressiste de la psychiatrie d’après-guerre, s’est-elle transformée en outil de normalisation et de contrôle ? Dans les années 1980, une neuropsychiatrie « scientifique » a ouvert la voie au discours gestionnaire : il s’agissait désormais de classer, de gérer, d’évaluer. Pour cela, la notion de santé mentale est devenue un opérateur essentiel, car, selon un rapport officiel, « la mauvaise santé mentale coute à l’Union européenne de 3 à 4 % du produit intérieur brut, à la suite d’une perte de productivité́ ». La pression de l’industrie pharmaceutique, le rôle dominant des neurosciences dans la recherche, la dévalorisation systématique de la psychanalyse, toute cette dérive fait de « la santé mentale pour tous » une nouvelle norme, un outil dans la gestion néolibérale des populations. Le « complet bien-être », le bonheur sous contrôle, telles sont les visées que sous-tend le terme faussement rassurant de santé mentale. » Lire la suite

 
Mathieu Bellahsen: « La santé mentale... par Mediapart

24 août 2014

La télé, toujours en mal de diversité. Un rapport du CSA pointe notamment la faible représentation des personnes en situation de handicap sur le petit écran.

Le 23 mai dernier, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a publié son rapport annuel sur la "Représentation de la société française à la télévision et à la radio"

Ce rapport de 42 pages pointe  la représentation ou surreprésentation de certaines professions, classes d'âge, appartenance à une population étrangère etc...

"...Le gros point noir concerne les personnes en situation de handicap, quasiment invisibles à la télévision. Selon l'INSEE, 9,6 millions de français soit près de 15% de la population nationale, sont porteurs d'un handicap.

Mais leur taux de présence pointe à 0,4 %, une proportion en baisse depuis plusieurs années...

Comment refléter le handicap dans les programmes lorsque les handicaps les plus nombreux sont invisibles ?


Vestiaires S02E32 - Sound of handi par Vestiaires

Pour y remédier le ministère des affaires sociales et de la santé , chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, et le CSA ont élaboré une charte a été signée en février 2014 par les télévisions, les radios mais aussi par les écoles et centres de formation aux métiers de l'audiovisuel.

L'idée est "de constituer des viviers de professionnels, des personnes formées qui pourront travailler et intervenir dans les médias. Il faut permettre au handicap de "passer positivement" à l'écran ou au micro", car chacun peut apprendre et et s'enrichir l'un de l'autre de ses différences, espère-t-on au Conseil supérieur de l'audiovisuel." Extrait d'un article du monde du dimanche 1er-lundi 2 juin 2014. Supplément télévisions.

19:36 Écrit par François Crochon dans 1- Ressources, Art et Essai, Droit, Epanouissement, bien-être, qualité de vie, Film, Loisirs, Sensibilisation, Société | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg