30 avril 2014

Homosexualité, sexe et handicap, un sujet abordé lors d'un entretien sur le site Yagg, où il est aussi question de "BDSM"

Comment oser parler de sa sexualité lorsqu'on est gay et en situation de handicap ?

Vous aurez une réponse en lisant cet entretien avec Fabrice sur le site Yagg, site web d'expression, d'échanges sur la santé gay et ses enjeux.

handicap homosexualité"Cela fait bien longtemps que je souhaitais publier sur ce blog un texte sur les homos, le handicap et le sexe, mais sans trouver vraiment d’accroche originale par rapport à ce qui a déjà été dit. Fabrice me montrera que tout n’a justement pas été dit, notamment par les personnes en situation de handicap elles-mêmes, dont la parole est trop souvent confisquée par les professionnels de santé...." Vincent

Extrait de l'entretien

"Il y a souvent l’amalgame entre vie sexuelle d’une personne en situation de handicap et violence sexuelle, n’est-ce pas ?

Ces violences existent. Dans certain établissements. On ne laisse par exemple pas le choix entre les différents moyens de contraception (pilule uniquement), il y a des cas de stérilisations. Sans parler du manque de respect de l’intimité, en nous baladant nu dans les institutions.  En rentant dans la chambre des résidents sont parfois frappés. Il y a des viols aussi. Toutes ces violences viennent des professionnels ou des autres résidents et sont principalement à l’encontre des femmes. Pour autant c’est très difficile de faire comprendre que notre sexualité ne se résume pas à la violence et que nous avons le droit à une vie affective et sexuelle.

Dans mon entourage il y a même des personnes en situation de handicap qui kiffent le BDSM *. Cela leur permet de ressentir leur corps et d’être maître de la douleur qu’elles ressentent, alors que depuis des années celui-ci est meurtri et manipulé par des professionnels inconnus."

 * Bondage, Domination, Discipline, Soumission, Sadomasochisme

Quelques références

29 avril 2014

Richesses et differences, pour une société accompagnante, une plateforme de recueil d'initiatives lancée par le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)

Le CESE a été saisi par le gouvernement sur la façon dont la société civile pourrait mieux accompagner les personnes en situation de handicap et favoriser leur accès à l'autonomie. La section des affaires sociales et de la santé a souhaité à cette occasion recueillir et valoriser des initiatives de terrain en lançant une plateforme de recueil d'expériences.

plateformeCESE.jpg

Cette plateforme s'inscrit dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap (CNH)

Lettre de saisine du Premier Ministre

Depuis le vote de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Gouvernement a mis en place une Conférence nationale du handicap -tous les trois ans- afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées.

 

cerhesCESE.jpg

  

   Le CeRHeS a déposé son initiative auprès de la plateforme le 3 avril dernier

 

 

17:51 Écrit par François Crochon | Lien permanent |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

18 avril 2014

"L'éducation à la sexualité : tremplin vers l'égalité et l'émancipation" : un colloque sur l'éducation à la sexualité en Europe, organisé par le Planning Familial "67" à Strasbourg le 16 mai 2014

En vue des élections européennes, le Planning Familial "67" organise un colloque à Strasbourg sur l'éducation à la sexualité en Europe.

"L'éducation à la sexualité est un droit. C'est un pré-requis essentiel à l'émancipation des jeunes, à l'égalité entre les sexes et à la lutte contre les violences et les discriminations liées au sexe et à l'orientation sexuelle...Elle doit être garantie et accessible au niveau national comme au niveau européen...L'éducation à la sexualité est une condition nécessaire pour exercer pleinement les droits fondamentaux que sont le droit à la santé, à la non-discrimination, à l'égalité et à l'auto-détermination.

Un aperçu du programme

* Europe : quelles stratégies pour défendre les droits sexuels ?

* Le droit à l'éducation à la sexualité : quels standards internationaux et européens ?

* Les enjeux socio-politiques de l'éducation à la sexualité : genre, émancipation et citoyenneté

* Partage d'expériences : (re) donner à l'éducation à la sexualité son rôle émancipateur

 Programme détaillé

planning familial.jpgVoir aussi la brochure "Handicap et alors ?"

                                      publiée par le Planning Familial en 2011

                                     "Sexualité et handicap : poser ces deux mots

                                      côte à côte pourrait laisser entendre qu'il y a

                                      une sexualité spécifique de la personne en

                                      situation de handicap, une sorte de "sexualité

                                      handicapée."...lire la suite

 

 

11 avril 2014

Lauréat 2014 du CCAH, catégorie soutenir la recherche appliquée : c'est ma vie, je la choisis - Trisomie 21 France

ccah.jpg 

 

Pour sa 5ème édition, les lauréats du CCAH ont récompensé cinq  projets qui participent au changement de regard porté sur les personnes en situation de handicap.

 

 

Présenté par l’association Trisomie 21 France et par ses partenaires scientifiques, l’Université de Mons en Belgique, l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 et l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, le projet « C’est ma vie, je la choisis » propose d’aider les personnes trisomiques à formuler plus facilement leur projet de vie grâce à un outil numérique d’aide à la formulation adapté aux particularités cognitives d’une personne porteuse de trisomie 21.
 

09 avril 2014

Le Festival "ma sexualité n'est pas un handicap" se déroulera les 25 et 26 avril prochains à Buc (78)

A l’initiative du CRéDAVIS, il s’agit de la première édition d’un événement bisannue sur la prise en compte de la dimension sexuelle dans le secteur du handicap.

masexualité....jpg

Ce festival intitulé  MA SEXUALITE N’EST PAS UN HANDICAP ! s’adresse aux personnes en situation de handicap (ou/et à leurs familles), aux professionnels du secteur mais également à toute personne soucieuse du bien être des personnes en situation de handicap quel qu’il soit.

 Son objectif est d’abord et avant tout de donner la parole aux personnes concernées. Ce festival a pour vocation d’apporter des réponses et des témoignages grâce à des ateliers présentant les outils législatifs, méthodologiques, déontologiques et techniques, des films, des rencontres, des échanges d’expériences...

 livreleteller.jpg