30 avril 2014

Homosexualité, sexe et handicap, un sujet abordé lors d'un entretien sur le site Yagg, où il est aussi question de "BDSM"

Comment oser parler de sa sexualité lorsqu'on est gay et en situation de handicap ?

Vous aurez une réponse en lisant cet entretien avec Fabrice sur le site Yagg, site web d'expression, d'échanges sur la santé gay et ses enjeux.

handicap homosexualité"Cela fait bien longtemps que je souhaitais publier sur ce blog un texte sur les homos, le handicap et le sexe, mais sans trouver vraiment d’accroche originale par rapport à ce qui a déjà été dit. Fabrice me montrera que tout n’a justement pas été dit, notamment par les personnes en situation de handicap elles-mêmes, dont la parole est trop souvent confisquée par les professionnels de santé...." Vincent

Extrait de l'entretien

"Il y a souvent l’amalgame entre vie sexuelle d’une personne en situation de handicap et violence sexuelle, n’est-ce pas ?

Ces violences existent. Dans certain établissements. On ne laisse par exemple pas le choix entre les différents moyens de contraception (pilule uniquement), il y a des cas de stérilisations. Sans parler du manque de respect de l’intimité, en nous baladant nu dans les institutions.  En rentant dans la chambre des résidents sont parfois frappés. Il y a des viols aussi. Toutes ces violences viennent des professionnels ou des autres résidents et sont principalement à l’encontre des femmes. Pour autant c’est très difficile de faire comprendre que notre sexualité ne se résume pas à la violence et que nous avons le droit à une vie affective et sexuelle.

Dans mon entourage il y a même des personnes en situation de handicap qui kiffent le BDSM *. Cela leur permet de ressentir leur corps et d’être maître de la douleur qu’elles ressentent, alors que depuis des années celui-ci est meurtri et manipulé par des professionnels inconnus."

 * Bondage, Domination, Discipline, Soumission, Sadomasochisme

Quelques références

Les commentaires sont fermés.