19 décembre 2013

"Handicaps et sexualités", une publication issue du partenariat entre la FIRAH et le CCAH, et d'autres partenaires...

 

logo ccah.jpg

 logofirah.jpg

 

sexualites.jpg

"Une revue de littérature de la recherche appliquée sur la thématique « vie sexuelle » a été réalisée en raison de la forte expression des personnes en situation de handicap et de leurs associations sur les contraintes, les impossibilités même de vivre une vie sexuelle comme elles l'entendent.

A l'initiative du Centre Ressources coordonné par la FIRAH, l'association CH(S)OSE, le CeRHeS (Centre Ressources handicaps et sexualités), le CCAH (Comité National Coordination Action Handicap) et HANDEO ont été associés pour déterminer les lignes prioritaires à travailler : la reconstruction de la sexualité, la vie sexuelle en institution, les personnes avec une déficience intellectuelle, l'orientation sexuelle, la santé sexuelle et le genre. Le travail a été confié à Aurélien Berthou du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux). Ces thématiques ont été choisies parce qu'elles apparaissaient soit comme souvent abordées mais sans progrès suffisants constatés pour les personnes (vie en institution, personnes avec une déficience intellectuelle,) soit comme celles qui étaient encore les moins « découvertes » et présentant des aspects de l'ordre de l'interdit social (orientation sexuelle, genre, santé sexuelle).
Il est admis qu'une personne en situation de handicap ait une vie affective voire amoureuse mais imagine-t-on qu'une personne, après un accident grave, puisse retrouver une sexualité épanouissante pour elle et son partenaire ?
Est-ce possible qu'un couple vivant en établissement soit aidé concrètement dans ses relations sexuelles
Les personnes avec une déficience intellectuelle ne font-elles pas encore peur dans leurs manifestations de désir sexuel ?
Comment mettre en place des programmes d'éducation sexuelle à destination des personnes ayant un handicap intellectuel ?
Comment accompagner des femmes handicapées intellectuelles ayant été abusées ?
Comment faciliter l'expression des femmes handicapées et des personnes homosexuelles sur leurs besoins, leurs envies, leurs désirs de sexualité ?
Ces divers sujets apparaissaient comme peu connus, ayant fait l'objet de peu de travaux et sont, sans doute, plus facilement abordés dans d'autres pays.

Cette revue de littérature permet de voir les avancées dans ces domaines. Elle apporte à tous les acteurs de terrain, en particulier les personnes handicapées, familles et professionnels, qui aimeraient améliorer leurs connaissances et leurs pratiques, des compléments d'information sur les recherches en France et des éléments nouveaux sur ce qui se passe à l'étranger."

Catherine Deschamps, Membre du Comité de Pilotage


handicap-et-sexualités.jpg

   Document à télécharger sur le site du CCAH 

Vous pouvez vous rendre sur le site de la FIRAH et télécharger le rapport final

Le dernier bulletin thématique du Centre Ressources de la FIRAH est consacré à ce travail

Les commentaires sont fermés.