12 novembre 2013

Récit autobiographique, "l'alphabet" bouleverse les certitudes et suggère que si tout peut s'écrouler en un instant, tout peut aussi renaître

récit autobiographique,avc,rupture,cassure,souffrances,combat,relation amoureuse,sexualité redécouverte,renaissance du désir,vie

L'auteure, Michèle Sommé est correctrice dans l'édition. Victime d'un AVC à l'âge de 29 ans, elle voit sa vie basculer vers une existence limitée par ses handicaps, sans espoir de guérison. C'est grâce à une rencontre et à la redécouverte de sa sexualité qu'elle retrouve le désir de vivre.

Loin de verser dans l'écueil du récit de vie larmoyant, l'Alphabet embarque le lecteur dans une aventure palpitante et bouleversante : celle du nouveau départ que prennent les accidentés de la vie.

Mariée, jeune maman de 3 enfants, Sophie mène une existence épanouie et très active. Elle a une "santé de fer" et un sens de l'organisation à toute épreuve.

Une nuit, peu avant les fêtes de Noël, un AVC brise sa vie. Rien ne sera plus comme avant, son quotidien, ses relations, son corps...Sophie entame alors un marathon pour réapprendre à vivre. Un apprentissage à tâtons dont l'alphabet, outil premier de communication, devient la métaphore, jusqu'à ce qu'une rencontre lui redonne le goût à la vie, grâce oà la tendresse et à la sexualité.

Aux éditions Atlande, collection Roman d'espoir.

Les commentaires sont fermés.