25 avril 2013

Étude de la sexualité des parents ayant un enfant autiste

Lise ROUSSELIERE, étudiante en DIU de sexologie, réalise une étude sur la sexualité des parents ayant un enfant autiste. Elle souhaiterait recueillir des témoignages de parents ayant un enfant avec des troubles envahissant du développement (TED).

XXRÉPONDRE À L’ENQUÊTEXX


Étude de la sexualité des parents ayant un enfant autiste " Parce que je pense que nous vivons dans une société culpabilisatrice...

L'autisme autrefois considéré comme un trouble psychiatrique, est aujourd'hui reconnu comme trouble envahissant du développement.

Mais cette idée de problèmes psychiatriques persiste dans l'immense majorité des gens. La pression familiale, professionnelle, de l'entourage qui culpabilise les parents, les rend responsables du trouble de leur enfant, ne fait que détériorer l'image qu'ils ont d'eux même, et celle de leur conjoint.

Quand l'on vous répète sans arrêt que cela est de votre faute, vous finissez par y croire, ou bien encore reporter cette colère sur la personne que vous avez le plus proche de vous, celle qui devrait être votre alliée mais qu'il est parfois plus facile de rendre coupable de votre situation actuelle.

L'impact de la découverte d'un trouble envahissant du développement provoque un cataclysme dans le couple. Qui est là pour les écouter ? Les épauler? Les rassurer ? Ils doivent se débrouiller seul et parfois cela amène à des discordes entre eux, des désaccords.

Parce que je pense que le sentiment principal des parents reste la colère et la culpabilité, l'amour s'évanouit peu à peu.

Si vous vivez au contraire cette tempête soudée, ensemble contre l'adversité, vos témoignages m'intéressent.

Si vous vivez exactement ce que j'ai décrit votre témoignage est important afin de montrer cette réalité."

Les commentaires sont fermés.