22 avril 2013

L'Histoire de la sexualité des français, cette semaine entre 9h06 et 10h, sur France-Culture

sex amour sumer.jpgChaque matin de la semaine, sur France Culture, la Fabrique de l'Histoire s'intéresse à la sexualité des français. Une émission d' Emmanuel Laurentin.

"Mardi le documentaire d’Anais Kien et de François Camar nous dresse le curieux portrait d’Eugénie Guillou, ancienne novice à Notre Dame de Sion devenue tenancière de maison de rendez-vous au tournant des XIXème et XXème siècle, redécouverte récemment par Daniel Grojnowski qui vient de lui consacrer un livre.

Mercredi grâce à des documents d’archives, nous tenterons de comprendre comment s’est mise en place une éducation sexuelle en France.

Jeudi nous nous interrogerons sur les difficultés pour les historiennes et historiens à nous approcher de l’intimité des personnages du passé avec Christelle Taraud, Anne  Urbain et Emmanuelle Retaillaud-Bajac.

Aujourd'hui, l'invitée était  Véronique Grandpierre, une des meilleurs spécialistes de cette histoire.histoire couple.jpg Agrégée d’histoire, elle a enseigné l’histoire et l’archéologie orientales grecques et romaines à Paris VIII. 

Elle a publié ,"Sexe et amour de Sumer à Babylone", chez Gallimard en 2012 

Agnès Walch, invitée de Véronique Grandpierre, est maître de conférences en histoire moderne à l'Université d'Artois. Elle a publié Histoire de l'adultère XVIème - XIXème siècle Perrin, 2009

Et l'Histoire du couple en France  de la Renaissance à nos jours. Ouest France 2003

Les commentaires sont fermés.