04 octobre 2012

L'amour par delà le handicap

journée d'étude,formation,santé sexuelle,droits sexuels,professionnel-le-sJournée d'étude organisée en partenariat avec la haute Ecole Fribourgeoise en Travail Social le mardi 27 novembre 2012 à l'IRTS de Franche-Comté (1 rue Alfred de Vigny, Besançon).

Résumé

Parler de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap en institution n’est pas aisé. Il s’agit d’un sujet délicat, difficile à aborder en raison de sa complexité. Pour autant, cette question y est très présente, ici comme en milieu ordinaire puisque la personne en situation de handicap comme tout être humain, est un être sexué. Cette dimension importante de la personne s’exprime de manières diverses telles que le désir amoureux, la formation des couples, la survenue d’une grossesse mais aussi sur un versant plus négatif dans des relations de sujétion ou de passages à l’acte violents. Á travers ces différentes expressions, et de ce que notre société autorise en la matière, c’est toute notre démocratie et sa modernité qui est interrogée. La question du corps interpelle également le professionnel de par sa proximité corporelle quotidienne notamment avec les personnes les plus dépendantes. Dans une société où l’on parle d’intégration de la personne en situation de handicap, de respect de la personne dans sa globalité, on ne peut omettre d’aborder cette question, chacun ayant droit à une vie sexuelle et affective épanouissante. Face à cela, chaque institution est amenée à travailler cette question sur un mode qui lui est propre. Comment, au travers de leurs missions d’accueil, d’accompagnement des bénéficiaires, répondent- elles aux questions que pose la survenue de la sexualité dans la vie quotidienne ? Penser l’institution, s’interroger sur ses propres pratiques en fonction de cette réalité sexuelle est donc nécessaire avec, entre autres, une ouverture sur la question de l’assistance sexuelle.


Programme

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture de la journée par Axel OTHELET, Directeur général de l’IRTS de Franche-Comté

9h15 - 10h30 : Alain GIAMI, Psycho-sociologue, directeur de recherche à l’Inserm, directeur scientifique de la Chaire Unesco : « Santé sexuelle et droits humains »

10h30 - 11h30 : François CROCHON, sexologue clinicien, chef de mission CeRHeS (Centre Ressources Handicaps et Sexualités) : « La reconnaissance du sujet dans sa dimension désirante, affective et sexuelle en institution »

11h30 - 12h30 : Jean Baptiste THIERRY, maître de conférences de droit privé ISCRIMED, institut F. GENY : « La réalité sexuelle à l’épreuve du droit dans le secteur social et médico-social »

12h30 - 14h00 : Pause Déjeuner

14h00 - 15h00 : Catherine AGTHE DISERENS, sexo-pédagogue spécialisée, formatrice pour adultes, présidente de l’association suisse SEHP (SExualité et Handicaps Pluriels) : « L’assistance sexuelle : une suppléance entre créativités et limites »

15h00 - 16h15 : « Sexe, amour et handicap » projection du documentaire de Jean-Michel CARRÉ

16h15 - 16h45 : Table ronde avec l’ensemble des intervenants de la journée et Jean Louis KORPES

16h45 - 17h00 : Conclusion par Alain GIAMI

Les participants

• Alain GIAMI, Psycho-sociologue, directeur de recherche à l’Inserm, directeur scientifique de la Chaire Unesco « Santé sexuelle et droits humains »

• François CROCHON, Sexologue clinicien, chef de mission CeRHeS (Centre Ressources Handicaps et Sexualité)

• Jean-Baptiste THIERRY, Maître de conférences de Droit privé ISCRIMED, Institut F. GENY

• Catherine AGTHE DISERENS, Sexo-pédagogue spécialisée, formatrice pour adultes, présidente de l’association suisse SEHP (SExualité et Handicaps Pluriels)

• Jean-Louis KORPES, Responsable Département Études principales, professeur à l’HEFTS à Fribourg (Suisse)

« L'amour par delà le handicap », Journée d'étude , Calenda, Publié le lundi 01 octobre 2012, http://calenda.org/220966

Les commentaires sont fermés.