12 mai 2013

Projection / débat du film Handicap et maternité


 
Handicap & Maternité co-réalisé par la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social et Groupe Pasteur Mutualité.

Le DVD est disponible sur demande à MNH-DASPP - Laurence Benard - 45213 Montargis Cedex ou par fax au 02 38 90 78 36 ou par mail à secretariat-daspp@mnh.fr.

 


Vouloir devenir mère lorsque l’on est en situation de handicap moteur ou sensorielest un sujet encore tabou. Pour promouvoir la reconnaissance du droit à la maternité en situation de handicap, le Groupe Pasteur Mutualité et la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) ont réalisé un film documentaire consacré à ce thème.

Son but ? Sensibiliser les futurs parents, leur entourage proche, les professionnels de santé (hospitaliers et libéraux) et le grand public.

maternité, santé sexuelle, accompagnement, sage femmePour bien des femmes, un projet de grossesse s'avère un réel parcours du combattant tant le personnel médical connaît encore mal la prise en charge de ce type de maternité. « Même si la loi de 2005 les y oblige, trop peu de professionnels sont encore formés à la prise en charge des différentes situations de handicap », déplore Béatrice Idiard-Chamois, sage-femme à I'Institut Mutualiste Montsouris à Paris, à l’origine de la consultation "Handicap et parentalité" initiée en 2006. Dans cette maternité, les couples qui choisissent de devenir parents malgré l’incrédulité de leur entourage bénéficient d’un suivi adapté, du début de la grossesse jusqu’aux suites de l’accouchement. Tant d’un point de vue médical que psychologique et matériel. « Pour une femme en situation de handicap, être enceinte est une période bénie, résume Delphine Siegrist, auteure de Oser être Mère (aujourd’hui épuisé), interrogée dans le documentaire. Elle se retrouve au même niveau que toutes les femmes. C’est une sorte de restauration sociale, un cadeau incroyable de la vie. » Raison de plus pour militer pour un meilleur accompagnement de ces mamans presque comme les autres.

D'après l’article de Claudine Colozzi du magazine faire face de l’APF : www.faire-face.fr.

 

Les commentaires sont fermés.