02 février 2018

Des outils qui viennent en aide aux PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP...

31 janvier 2018

Journée Evénement tHe Place to BE, le 6 mars 2018 à Lyon

Journée Evènement tHe Place to BE, le 6 mars 2018 à Lyon

Citoyenneté et handicap : conférences et courts-métrages 

Capture.JPG

Initiée par l'Equipe Relais Handicaps Rares Auvergne Rhône-Alpes et l'IRSAM en partenariat avec de nombreuses associations, la journée offre six cartes blanches à  des auteurs, musiciens, créateurs, hommes et femmes sur la thématique citoyenneté et handicap.

Animé par Charles Gardou, l'évènement permettra de rencontrer Jean-Pierre Brouillaud, Sophie Bellahcène, Lou B., Léo Ménigot-Morand et Josef Schovanec.

Une soirée courts-métrages dont l'ouverture est confiée à  Luc Boland propose neuf films dont la sortie officielle d'H2O écrit et réalisé par Julie Richard et Jean-Cedric Rimaud.

Toutes les informations, documents téléchargeables et le formulaire d'inscription (obligatoire) se trouvent sur le site : https://the-place-to-be.jimdo.com

22 janvier 2018

Malgré leur chromosome en plus, ils vivent une belle histoire d'amour. Visionnez le replay de l'émission ça commence aujourd'hui avec François CROCHON, sexologue

 
Téléchargez l'émission ici...

28 août 2017

DU PESH : Personne experte en situation de handicap

Personne experte en situation de handicap

Vous êtes une personne en situation de handicap ou un accompagnant, professionnel ou non, cette formation universitaire est pour vous !

Ce diplôme « Personne Experte en Situation de Handicap  (PESH) » a pour but d'intégrer professionnellement des personnes en situation de handicap ou de former toute personne qui travaille dans le champ du handicap afin que ces dernières puissent occuper des fonctions telles qu'enseignant des cours de PESH, médiateur pair-aidant, Éducateur thérapeutique, salarié d'une association de défense des personnes en situation de handicap, accompagnant tierce-personne ou bien encore toute fonction au service du handicap.

Cette formation universitaire est assurée en majeure partie à  distance (E-Learning) et complétée par 8 jours de présentiel sur le site de la faculté de médecine Paris Diderot.

Vous pouvez vous préinscrire directement sur https://www.medecine.univ-paris-diderot.fr/index.php/form...==

et adresser une lettre de motivation à  l'université Paris Diderot pour suivre cette formation qui relève de la formation continue.

Nous vous remercions de diffuser cette annonce dans vos réseaux sociaux et auprès des personnes qui pourraient être intéressées.

Affiche de présentation

 

10 février 2017

HANDICAP ET SEXUALITE ; DENI, OUBLI ET RECONNAISSANCE

  • - Auteurs : Georges EID, Denis VAGINAY, Delphine SIEGRIST, François CROCHON, Françoise VATRÉ, Wayne BODKIN, Pierre ANCET, Alain GIAMI
  • - Éditeur : CHRONIQUE SOCIALE
  • - Date de parution : 26/01/2017

georges eid,denis vaginay,delphine siegrist,françois crochon,françoise vatrÉ,wayne bodkin,pierre ancet,alain giami

Dans une société moderne libérale comme la nôtre, être un vrai citoyen se construit au moyen des deux modes de subjectivation que sont le travail salarié et la sexualité. Nous nous proposons de nous interroger sur les personnes en situation de handicap et leur sexualité. Infantiliser ou diaboliser les personnes en situation de handicap pour leur interdire l'accès à des relations sexuelles est inacceptable dans une société démocratique. Car nous ne pouvons pas être un quart, un demi ou les trois quarts d'un citoyen. On est citoyen ou on ne l'est pas. Un groupe de spécialistes a souhaité étudié de près la question du handicap et de la sexualité :

  • - Georges EID montre l'évolution du discours scientifique dans ce domaine.
  • - Denis VAGINAY insiste sur l'équivalence identitaire entre personnes en situation de handicap (PSH) et les autres.
  • - Delphine SIEGRIST met l'accent sur les droits sexuels des femmes en situation de handicap.
  • - François CROCHON aborde l'accompagnement institutionnel,
  • - Françoise VATRÉ l'accompagnement pédagogique
  • - et Wayne BODKIN l'accompagnement clinique.
  • - Pierre ANCET traite, quant à lui, de l'épineux problème de l'accompagnement sexuel.
  • - Tandis qu'Alain GIAMI nous propose une vision panoramique de l'évolution de la gestion de la sexualité des personnes en situation de handicap sur plus de 40 ans, avec ses avancées et ses contradictions.

Lire la suite…